top of page
Rechercher

La rencontre avec le client

Hello hello,

Je suis de retour sur le blog pour discuter avec toi de comment se passe la rencontre avec le client. Je ne te parle pas d'être poli(e).. Cela va de soi.


Que tu sois graphiste ou client, cet article peut t'intéresser pour savoir comment va se dérouler notre première prise de contact.


Démarcher ? De quoi ça s'agit ?


Pour être transparente avec toi, je ne démarche pas. En tout cas pas de façon directe car comme tout bon créatif qui se respecte, je ne sais pas DU TOUT faire ça !

Ce qui est pourtant fortement recommandé, je le sais bien mais pour palier mon incompétence commerciale j'ai mis en place des "règles" qui peuvent m'aider à trouver des clients quand même.

  1. Faire du bon travail : Je suis pro, j'envoie mon travail en temps et en heure (95 % du temps en tout cas, je reste un être humain les gars).

  2. Être à l'écoute et disponible : Mes clients peuvent discuter et réfléchir avec moi dès qu'ils en ont besoin. Selon moi c'est hyper important de créer une relation de confiance et bienveillante. On ne peut pas se cantonner à nos écrans. La rencontre avec un nouveau client c'est aussi la rencontre d'un nouvel univers et c'est quelque chose que personnellement je chéris de tout mon coeur. Genre vraiment.

  3. Publier du contenu : Puisque je ne démarche pas, la moindre des choses est que lorsque l'on me recommande ou que l'on tombe sur moi, on puisse savoir rapidement qui je suis et ce que je propose comme services. Je publie ou intéragis régulièrement via Instagram surtout mais aussi via Behance, Linkedin, mon site et Facebook.

La vérité c'est que grâce à ces 3 points le bouche à oreille représente 80 % de mes projets aujourd'hui.


Il n'y a pas de meilleurs commerciaux que des clients contents de ton travail !

Le devis

Si tu es un potentiel client, le premier contact se fera donc le plus souvent via les réseaux ou bien par téléphone. Tu vas m'expliquer ton projet et une fois que j'ai compris quels sont tes besoins après quelques questions (il te faut un packaging ? Oui mais as-tu un logo et une identité visuelle ? C'est un lancement ou la marque est déjà en place ? etc...Je pose beaucoup de questions parfois sache-le) alors je prépare un devis personnalisé.


Si mon devis te convient et que tu es prêt à travailler avec moi alors tu me fais un acompte de 30%, même si on est copains, même si on a eu un super feeling et même si j'adore ton projet et que j'ai déjà commencé à y réfléchir après notre premier appel parce que j'ai kiffé ton idée !


Pourquoi ?

Parce que j'ai eu des mauvaises expériences à mes débuts, parce que cela nous engage à travailler ensemble comme une sorte de contrat et parce que cela me protège si jamais tu changes d'avis pour je ne sais quelle raison.. Et effectivement, si j'ai déjà commencé à travailler les 30% sont dûs.

On a souvent du mal à parler d'argent quand on est graphiste mais vu que j'ai pas mal de shopping à faire, je me fais violence.


Je plaisante. Enfin..



Le brief créa et conseils


Jackpot ! J'ai reçu l'acompte, je vais pouvoir me mettre au boulot tout de suite !


Je te rappelle et là on se fait un bon brief créatif. Si tu ne sais pas ce que c'est, je t'invite à lire l'article "Comment briefer un créa en 5 étapes" C'est très rapide, promis.

Selon moi, si ton projet nécessite plus qu'un graphiste, et comme j'aime bien me mêler de ce qui ne me regarde pas, je serais ravie de t'envoyer un freelance compétent pour qu'il nous rejoigne afin que tu ai un projet complet qui sois parfait à tes yeux.

Par exemple, si tu vends des confitures et que tu as besoin d'un logo et des étiquettes, n'oublie pas qu'un photographe culinaire peut faire la différence et que pour bien vendre ton produit sur les réseaux un community manager c'est quand même vachement bien.

 

Prêt à faire décoller ton projet ?

Tu peux me contacter ici, je serais ravie de pouvoir y prendre part.


Je te dis à très bientôt,

Chachou


Design by Chachou



192 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page