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Briefer un créa en 5 étapes ✨



Hello toi,


Tu as besoin de créer un logo, ton identité visuelle, un packaging, une brochure... ?

Il te faut un graphiste (Perso, je connais bien Design by Chachou.. Je peux vous présenter) !


Je vais t'expliquer dans cet article quels sont les éléments indispensables, selon moi, à insérer dans un brief créa au départ d'un projet et pour établir le devis.


C'est une étape HYPER importante, il faut donc soigner cette partie du travail pour que je puisse faire le mien de manière efficace. Bien se comprendre et se connaître va nous permettre d'avoir des échanges plus fluides et plus interessants.


Tu te demandes par où commencer ? Quoi me raconter pour que je prenne la bonne direction rapidement et que l'on évite tous les deux de perdre du temps ?


Cet article est pour toi, ne me remercie pas !









1. Qui es-tu ? Quel est ton nouveau produit/service ?

Quand je rencontre un client la première fois, j'ai besoin de savoir qui il est, comment s'appelle son entreprise. Cela parait idiot mais il est possible d'oublier de le faire et pourtant c'est un passage nécessaire !


Précise les valeurs de ton entreprise : Si tu me dis seulement "je lance un gel douche à la rose", les réponses au brief peuvent être très diverses alors que si tu me précises que tu es "une entreprise bio et française qui lance un gel douche à la rose", ma réponse à ton brief sera déjà beaucoup plus pertinente.

= gain de temps

= gain d'argent

= toi et moi heureux ! 🥳


N'hésite pas à me dire où tu en es au niveau de ton identité visuelle si jamais tu as déjà commencé. Montre-moi ton univers et voyons ensemble comment le faire passer au niveau supérieur.


2. Quelle est ta cible ?

Quelle est ton coeur de cible ? Quelle genre de personne est ton client idéal ? Donne-moi le plus de détails possible :

- âge,

- sexe,

- localisation,

- style de vie etc...


Plus on connait la cible, plus on peut engager la conversation avec elle. 🤩

Il peut y avoir plusieurs cibles donc n'hésite pas à détailler.


Pour prendre un exemple, tu verras que Nike emploie un autre ton que Décathlon (ça marche visuellement aussi bien entendu). C'est parce que celui qui a fait le brief n'a pas juste dis "on est une marque de sport qui vend des trucs pour que tu fasses du sport, tu peux nous faire l'affiche ? merci, au revoir"



3. Qui sont tes concurrents ?

Tu as forcément des concurrents directs ou indirects. Il est interessant de voir comment ils se placent. Pourquoi ils utilisent telles couleurs, tels éléments graphiques etc...


Attention l'idée n'est pas de copier !! Cela te permet de connaitre ton marché, comment te positionner selon ta cible et donc de te démarquer.


On reprends un exemple parce que j'adore les exemples : Mcdo, Five guys, KFC, Quick, Pizza hut... utilisent du rouge dans leurs logos.


Coïncidence ? Je ne pense pas...

Le rouge stimule l'appétit et est une promesse de bonne dose de gras.


Par contre, la chaine Subway utilise du vert dans son logo pour avoir l'air plus saine et se positionne donc autrement de ses concurrents fast-food.


4. Quel message veux-tu faire passer ?

Si tu as besoin de travailler avec un graphiste sur ton identité visuelle ou sur l'image de tes produits, tu dois lui dire ce que tu veux faire passer comme message à tes clients. Quelle est ta promesse ? C'est à dire quelle est la valeur ajoutée de ton produit ou service par rapport à tes concurrents. Cela guidera la réponse graphique.


5. Quelles sont les contraintes à respecter ?

Est-ce qu'il existe des contraintes techniques ?

Si tu lances un packaging par exemple, il vaut mieux savoir dès le départ quel est ton budget pour l'imprimer. En effet, une impression en CMJN (Cyan, Magenta, Jaune et Noir : Ce sont les couleurs des cartouches des imprimantes) coûte moins cher que d'imprimer un Pantone (qui est une couleur spéciale et qui demande donc une encre spécifique) ou de l'or à chaud par exemple. Ce sont des éléments que je dois prendre compte dans ma créa et pour les maquettes que je vais devoir préparer pour l'impression.


Tu peux aussi préciser quelle est ta deadline, une typo que tu détestes et que tu ne veux pas voir dans la créa (Pas besoin de préciser que tu ne veux pas de Comic Sans... moi non plus j'en veux pas !), que tu préfères de la photo à l'illustration, etc etc...












En conclusion pour rédiger un bon brief créa, n'oublie pas de :

  1. Présenter ton entreprise ou ton produit

  2. Dire à qui cela s'adresse

  3. Lister tes concurrents

  4. Exprimer le message à faire passer

  5. Notifier les contraintes du projet

Tu verras que la rédaction de ton brief créa prendra un peu de temps et de réflexion.

Cependant c'est un investissement important pour une future belle collaboration avec le créatif de ton choix.


Si tu as des questions, tu peux me contacter ici, je serais ravie de pouvoir y répondre.


Je te dis à très bientôt,

Chachou


Design by Chachou

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2 Comments


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Claude Sportes
Claude Sportes
May 28, 2021

Merci Charlotte pour ces précieux conseils ! Toujours un plaisir de vous lire ! Dans l'attente du prochaine article.. 🤗

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